Vous vous êtes préparé sérieusement et vous avez donc maintenant une idée bien précise du type de commerce que vos recherchez. Vous avez défini vos critères de décision : type d'activité, région, taille de l'affaire, clientèle...
Cette préparation vous a permis de mettre en place un filtre qui va vous aider à éliminer les dossiers sans intérêts et vous concentrer sur ceux qui en valent la peine.
Le diagnostic des commerces que vous avez identifiés est un exercice indispensable qui doit vous permettre de dégager les points forts et points faibles de l'entreprise à reprendre.
Cette étude doit être conduite de façon très rigoureuse, notamment sur les sujets suivants:
- l'environnement administratif et réglementaire de l'activité concernée:
- qualification professionnelle nécessaire à l'installation (notamment pour l'exercice mettant en jeu la santé et la sécurité des consommateurs).
- obligations liées aux professions réglementées (Plus d'informations, consulter le site de l'APCE :http://www.apce.com/pid803/activites-reglementees.htmlC=173)
- Les réglementations liées à un secteur d'activité (métiers de bouche, débits de tabac, de boissons...)
- Les assurances nécessaires pour une bonne couverture de votre activité.
- l'environnement marketing et commercial : marché, produits, services, clientèle, concurrence, emplacement, politique de prix, politique commercial, outils de communication, fournisseurs...
- Les moyens d'exploitation et la conformité aux normes de sécurité, d'hygiène et d'environnement.
- Le personnel : contrat de travail, savoir-faire, pyramide des âges, personnel clés..
- Les chiffres clés : Chiffre d'affaires , marge, Excédent brut d'exploitation...
Attention à ne pas confondre: Diagnostic et Audit
Le diagnostic a pour objectif d'appréhender pas à pas les données clés de l'entreprise analysée sous ses différents aspects économiques, financiers, sociaux, juridiques.... Il doit permettre de rassembler les informations nécessaires pour prendre une décision de poursuivre, sans engagé trop de frais, les démarches de reprise. Dans ce cas les éléments recueillis serviront à la rédaction du business plan, à affiner l'évaluation de l'entreprise et à établir le plan de financement pour engager la négociation des prêts.
L'audit intervient plus tard, entre la signature du protocole d'accord (ou compromis de vente) et la cession effective. L'audit poursuit 2 objectifs:
- vérifier, aidé de vos conseils (experts-comptables, conseillers juridiques..) qu'il n'y ait pas d'écart entre la réalité de l'entreprise et les données recueillies au moment de votre diagnostic.
-rédiger la garantie d'actif et de passif.
|
AFFAIRE VENDUE
SAINT ETIENNE EN DEVLOLUY
Tous nos vœux de réussite à Monsieur BRION, qui après une belle saison d'hiver en location gérance, reprend définitivement l'exploitation du BAR RESTAURANT LE DAHU.
TRANSMISSION REUSSIE
ALPES DE HAUTE PROVENCE
Transmission réussie pour la PME DURTSCHI PAYSAGE, située dans les Alpes de Haute Provence, que nous avons accompagnée. Tous nos vœux de réussite à Mr Jean CHABERT, repreneur, jeune paysagiste de talent.
OUVERTURE
GAP
Une nouvelle équipe et un jeune couple plein de talents aux manettes de cet établissement référence sur GAP .
Tous nos vœux de réussite à Margot et Dylan
OUVERTURE
Rue Pérolière GAP
Ouverture d'un nouveau Salon de Coiffure hommes & femmes, rue Pérolière à Gap 05. Tous nos voeux de succès à SALLY et HAJJI.
IMPLANTATION
CENTRE VILLE GAP
Une très belle implantation en hyper centre ville GAP pour CECILE créatrice de bijoux depuis 10 ans.
Affaire vendue
GAP
Une page du ST ROCH CAFÉ est tournée. Nous souhaitons succès à Mathilde et Patrick dans leurs nouveaux projets.
TRANSFERT
Rue de France GAP
Tous nos meilleurs vœux de réussite à ANNE et CATHERINE dans cet ambitieux projet sur 200 m² de surface commerciale + Laboratoire, consacrés aux produits rares du monde entier destinés à ravir nos papilles..
PME VENDUE
ST MAXIMIN (83)
Une transmission d'entreprise réussie pour cette Société Varoise, la Sarl FOCAMAT, spécialisée dans le domaine de la distribution en gros d' outillage et de matériel de quincaillerie.
Nous souhaitons aux repreneurs tous les succès dans leurs objectifs d’optimisation.