Réseau de cabinets d'affaires spécialisés entreprises et commerces

loupe

Surface (m2)

Prix (€)

Chargement en cours

Guide reprise

Négocier la reprise et conclure

La lettre d'intention

Après quelques rencontres et échanges visant à clarifier vos interrogations, il est souvent recommandé de rédiger une lettre d'intention  qui a pour objectifs :

 

  • Pour le repreneur d'obtenir un accord sur certains points avant d'engager du temps et des dépenses (expert comptable, avocat...) à l'analyse de l'entreprise.


  • Pour le cédant de s'assurer des intentions du repreneur avant de lui ouvrir l'accès à des informations confidentielles.


Quand ll n'y a aucune ambiguité dans les échanges, un accord oral  peut suffire et  c'est parfois le cas, mais rappelez-vous : "les paroles s'envolent, les écrits restent"

 

A quel moment intervient cette lettre ?

 

Souvent assez tôt dans le processus : quand vous avez acquis une idée assez claire de l'entreprise et de l'intérêt qu'elle présente pour vous et que vous êtes prêt à engager une analyse approfondie pour présenter une offre.

 

Que doit contenir cette lettre ?


Elle devra porter sur les éléments essentiels suivants :

 

  • Les caractéristiques principales de l'activité.


  • Le prix proposé ou une fourchette de prix avec la méthode d'estimation.


  • Le calendrier et les actions envisagés des échanges devant mener au compromis de vente.


  • Les points essentiels sur lesquels le repreneur souhaite mener son analyse


  • L'accompagnement souhaité du cédant.

 

Attention 

 

Veiller à ne jamais être engagé définitivement par cette lettre d'intention. Vous avez plusieurs possibilités que vous pouvez inclure dans la lettre pour vous protéger : le résultat d'audits, l'obtention de votre financement bancaire, la rencontre avec les hommes clés ...

Aussi nous vous recommandons de faire appel, pour la rédaction ou la relecture de ce document, à un professionnel du droit qui pourra apprécier le caractère plus ou moins engageant de votre lettre.

Vendez votre affaire avec IC Comm
PACA

04 92 50 38 25

Envoyer un E-mail
RHONE-ALPES

04 92 50 38 25

Envoyer un E-mail
AIX EN PROVENCE

04 92 50 38 25

Envoyer un E-mail

Affaire vendue

ORCIERES MERLETTE

BAR - RESTAURANT " L'ALPAKA "

Une saison qui s'annonce en fanfare pour Mr David DJEN et son équipe à qui nous souhaitons nos meilleurs vœux de réussite .

OUVERTURE

GAP

FNAC CONNECT

Ouverture du 7eme concept store " FNAC connect" en France. Le département des Hautes Alpes est privilégié par son dynamisme avec 2 ouvertures (une à Briançon et l'autre à GAP).

Meilleurs vœux de réussite à Mrs MOLINARI et PILAR les heureux propriétaires.

Installation:

GAP

L'ATELIER FLORAL

Le Mansio a cédé sa place à Philippe Dejoie artiste fleuriste et Momo le chien avec comme souhait pour eux une belle histoire dans ces lieux".

PME VENDUE

ST MAXIMIN (83)

SARL FOCAMAT

Une transmission d'entreprise réussie pour cette Société Varoise, la Sarl FOCAMAT,  spécialisée dans le domaine de la distribution en gros d' outillage et de matériel de quincaillerie.

Nous souhaitons aux repreneurs tous les succès dans leurs objectifs d’optimisation.