Reprendre un commerce c'est investir votre temps, vos économies et votre avenir. C'est une aventure qui présente des risques, des pièges, de nombreuses étapes, de nombreux intervenants, (cédants, avocats, notaires, intermédiaires...), de multiples domaines techniques (comptables, financières, juridiques, fiscales...). Quel que soit votre formation ou votre expérience, il vous sera certainement nécessaire d'apprendre les réflexes, les techniques, les astuces qui peuvent vous manquer pour aborder ce parcours de repreneur dans les meilleures conditions.
Suivre une formation a la reprise d'entreprise vous permettra de :
Ce dernier aspect est très important : dans votre recherche de formation vous devez privilégier les formations offrant un contenu et une organisation favorisant le développement de votre réseau professionnel par une démarche d'intégration dans le tissu économique local.
Pour ce faire la formation doit vous permettre de construire des relations avec d'autres porteurs de projet de reprise, des chefs d'entreprise et des professionnels de la transmission.
le site http://www.apce.com (rubrique repreneur, étape « Préparer son projet ») recensent un grand nombre de formation sur la reprise d'entreprise. Nous vous conseillons vivement de consulter ce site dans lequel vous trouverez aussi un guide très complet et des outils indispensables pour mener à bien votre projet de reprise d'entreprise.
Les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA)
Si l'entreprise que vous allez reprendre est une activité artisanale vous devez suivre un un stage de préparation à l’installation (SPI) auprès d’une Chambre de métiers et de l’artisanat.
Ce stage est - sauf cas particulier - obligatoire. Vous devez le suivre avant de vous immatriculez au répertoire des métiers (RM).
Cette formation d'une durée d'une semaine en moyenne aborde les thèmes principaux que vous devez maîtriser en tant que futur chef d'entreprise : comptabilité, gestion , aspects fiscaux et financiers d'une entreprise artisanale.
Renseignez-vous auprès de la CMA la plus proche de chez vous : http://www.artisanat.fr
Les chambres de commerce et d'industrie (CCI)
Les CCI vous proposent un catalogue de formations très étoffé pour vous préparer à assumer les fonctions de chef d'entreprise. Toutes les CCI organisent notamment un stage appelé "5 jours pour entreprendre" avec au programme de formation :
Réaliser une étude de marché - Rédiger un business plan - Elaborer le plan de financement - connaître les exigences du métier de chef d'entreprise et des règles administratives, juridiques, sociales et fiscales.
Renseignez-vous auprès de votre CCI: http://www.transmission.cci.fr
AFFAIRE VENDUE
SAINT ETIENNE EN DEVLOLUY
Tous nos vœux de réussite à Monsieur BRION, qui après une belle saison d'hiver en location gérance, reprend définitivement l'exploitation du BAR RESTAURANT LE DAHU.
TRANSMISSION REUSSIE
ALPES DE HAUTE PROVENCE
Transmission réussie pour la PME DURTSCHI PAYSAGE, située dans les Alpes de Haute Provence, que nous avons accompagnée. Tous nos vœux de réussite à Mr Jean CHABERT, repreneur, jeune paysagiste de talent.
OUVERTURE
GAP
Une nouvelle équipe et un jeune couple plein de talents aux manettes de cet établissement référence sur GAP .
Tous nos vœux de réussite à Margot et Dylan
OUVERTURE
Rue Pérolière GAP
Ouverture d'un nouveau Salon de Coiffure hommes & femmes, rue Pérolière à Gap 05. Tous nos voeux de succès à SALLY et HAJJI.
IMPLANTATION
CENTRE VILLE GAP
Une très belle implantation en hyper centre ville GAP pour CECILE créatrice de bijoux depuis 10 ans.
Affaire vendue
GAP
Une page du ST ROCH CAFÉ est tournée. Nous souhaitons succès à Mathilde et Patrick dans leurs nouveaux projets.
TRANSFERT
Rue de France GAP
Tous nos meilleurs vœux de réussite à ANNE et CATHERINE dans cet ambitieux projet sur 200 m² de surface commerciale + Laboratoire, consacrés aux produits rares du monde entier destinés à ravir nos papilles..
PME VENDUE
ST MAXIMIN (83)
Une transmission d'entreprise réussie pour cette Société Varoise, la Sarl FOCAMAT, spécialisée dans le domaine de la distribution en gros d' outillage et de matériel de quincaillerie.
Nous souhaitons aux repreneurs tous les succès dans leurs objectifs d’optimisation.