Réseau de cabinets d'affaires spécialisés entreprises et commerces

loupe

Surface (m2)

Prix (€)

Chargement en cours

Guide reprise

Se préparer

Pourquoi se former ?


Reprendre un commerce c'est investir votre temps, vos économies et votre avenir. C'est une aventure qui présente des risques, des pièges, de nombreuses étapes, de nombreux intervenants, (cédants, avocats, notaires, intermédiaires...), de multiples domaines techniques (comptables, financières, juridiques, fiscales...). Quel que soit votre formation ou votre expérience, il vous sera certainement nécessaire d'apprendre les réflexes, les techniques, les astuces qui peuvent vous manquer pour aborder ce parcours de repreneur dans les meilleures conditions.


Suivre une formation a la reprise d'entreprise vous permettra de :

 

  • vous rassurer sur vos capacités, 
  • d'acquérir des les connaissances de base, des clés de compréhension et des outils, 
  • d'aborder des cas pratiques 
  • de vous constituer un réseau.

Ce dernier aspect est très important : dans votre recherche de formation vous devez privilégier les formations offrant un contenu et une organisation favorisant le développement de votre réseau professionnel par une démarche d'intégration dans le tissu économique local.

Pour ce faire la formation doit vous permettre de construire des relations avec d'autres porteurs de projet de reprise, des chefs d'entreprise et des professionnels de la transmission.



Ou se former ?


le site http://www.apce.com  (rubrique repreneur, étape « Préparer son projet ») recensent un grand nombre de formation sur  la reprise d'entreprise. Nous vous conseillons vivement de consulter ce site dans lequel vous trouverez aussi un guide très complet et des outils indispensables pour mener à bien votre projet de reprise d'entreprise.


Les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA)

 

Si l'entreprise que vous allez reprendre est une activité artisanale vous devez suivre un un stage de préparation à l’installation (SPI) auprès d’une Chambre de métiers et de l’artisanat. 

Ce stage est - sauf cas particulier - obligatoire. Vous devez le suivre avant de vous immatriculez au répertoire des métiers (RM).

Cette formation d'une durée d'une semaine en moyenne aborde les thèmes principaux que vous devez maîtriser en tant que futur chef d'entreprise  : comptabilité, gestion , aspects fiscaux et financiers d'une entreprise artisanale.

Renseignez-vous auprès de la CMA la plus proche de chez vous : http://www.artisanat.fr


Les chambres de commerce et d'industrie (CCI)

 

Les CCI vous proposent un catalogue de formations très étoffé  pour vous préparer à assumer les fonctions de chef d'entreprise. Toutes les CCI organisent notamment un stage appelé "5 jours pour entreprendre" avec au programme de formation :
Réaliser une étude de marché - Rédiger un business plan - Elaborer le plan de financement - connaître les exigences du métier de chef d'entreprise et des règles administratives, juridiques, sociales et fiscales.

Renseignez-vous auprès de votre CCI: http://www.transmission.cci.fr 

Vendez votre affaire avec IC Comm
PACA

04 92 50 38 25

Envoyer un E-mail
RHONE-ALPES

04 92 50 38 25

Envoyer un E-mail
AIX EN PROVENCE

04 92 50 38 25

Envoyer un E-mail

INSTALLATION

BRIANCON

FNAC CONNECT

Un beau projet sur BRIANCON, une nouvelle dynamique dans le centre  ville.

AFFAIRE VENDUE:

LUS LA CROIX HAUTE

SUPERETTE

Bienvenue et réussite à Mme ROUSSEL, nouvelle gérante de la SUPERETTE.

AFFAIRE VENDUE:

GAP

RESTAURANT LA PAUSE DU CONTENT

Bienvenue et réussite à Mme Gaëlle VITU, nouvelle gérante du restaurant LA PAUSE DU CONTENT, 3 Rue du Content.GAP